Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures carabinées d'une parpaillotte dans une fac de médecine du far ouest
Les aventures carabinées d'une parpaillotte dans une fac de médecine du far ouest
Derniers commentaires
20 septembre 2010

Me revoila!

Des nouvelles
Alors, depuis mes dernières aventures j'ai vu:
- une coronarographie avec pose de stent:
        J'ai donc vu ce que ça donnait une artère coronaire sténosée. C'est impressionnant, surtout que là les rétrécissement n'était pas raté. Un stent est un cylindre qu'on introduit à l'intérieur de l'artère à l'endroit où elle est rétrécie, et ce grâce à une dilatation préalable avec un ballon. Et c'était émouvant (oui, toujours ce mot, je suis sensible, moi!) de voir le résultat: un belle artère toute droite!

Pour mieux comprendre la coro: cliquez ici

- une opération sur un syndrome de Wolf.
        En gros, dans le syndrome de Wolf-Parkinson-White, une voie supplémentaire, dite 'accessoire', de conduction électrique existe entre les oreillettes et les ventricules cardiaques. Il se manifeste par des crises de tachycardies, il peut entrainer des syncopes ou des morts subites par fibrillation auriculaire puis ventriculaire. (Je me suis inspirée de wikipedia pour la description, histoire de pas vous raconter n'importe quoi!)
        Pendant l'opération, le patient à fait une crise de tachycardie, sa fréquence cardiaque est montée vers 216! (la normale est entre 50 et 80). La tension est montée dans la salle, son cœur ne ralentissait pas malgré les médocs. Un des chirurgien est passé devant moi et je l'ai entendu murmurer 'il va mourir'.
        Mais son cœur a fini par se rétablir. *soulagement*. Et l'opération a été un succès.

- des chocs électriques externes
        Impressionnants aussi, quand le patient est choqué il fait un bond, son torse se soulève et, à moitié conscient, il nous a fait comprendre que ça brulait, malgré l'anesthésie. Le pire c'est que l'intervention a été un échec, je ne sais pas à quel point c'est mauvais pour le patient, je vais me renseigner demain. J'ai pas toujours l'occasion de demander des explications.

- aujourd'hui une autre échographie du coeur
        Le médecin m'a montré plus de choses cette fois ci et m'a interrogé sur les valves cardiaques. C'est beau de les voir fonctionner (ben oui, je voulais pas réutiliser le mot 'émouvant'), et passionnant à la fois. J'ai vu comment on repérai les fuites dans le cœur et les épanchements.

         Et sinon j'ai appris à faire des relevés de prescription, pour planifier les soins dans la journée. J'aurais voulu le savoir plus tôt, ça m'aurait permit d'être moins paumée mais bon... Et puis j'ai révisé mon changements de perfusions et autre soins.
Puis j'ai loupé deux prises de sang d'afillée (sur deux patients différents et j'étais toute penaude), la première fois il a fallu que l'infirmière redirige l'aiguille, et l'autre fois qu'elle refasse tout. J'étais désolée, mais en même temps il y a souvent eu peu de patients dans mon service et pas souvent de prises de sang, alors si je ne peut m'entrainer que de temps en temps je maitriserais jamais! Heureusement les infirmières sont patientes!
         Je voudrais aussi poser des perfusions (je n'ai pu qu'en enlever et préparer et changer les pochettes, ou rajouter des médicaments en dérivation jusqu'ici). Mais il n'y en a pas souvent, des perfusions à mettre! On les met quand les patients arrivent, souvent pendant la nuit. La seule fois où j'en ai eu l'occasion (j'ai sauté dessus) la veine a claqué. Je ré-entends la patiente "Ouille ouille ouille, on voit bien que c'est une débutante!". Décidément.
         Ça me fait penser à un médecin que j'aime beaucoup qui m'a dit "en médecine, on apprends très vite à être humble." (ça sentait le vécu...) et c'est vrai, j'ai déjà eu pas mal l'occasion de me ridiculiser, et en plus à faire mal inutilement à des patients! Bon, ben va falloir s'y habituer (à se sentir con, hein, pas à faire mal aux gens!) parce que j'ai encore 8 à 10 années d'études devant moi XD.

CONCLUSION: je suis toujours aussi motivée par mon stage, et malheureuse de devoir le quitter vendredi aprem. Humainement (entre autre!) c'est une expérience incroyable (je détaillerai pas ce soir parce qu'il est l'heure d'aller se coucher!). Hâte d'y retourner demain, quoi qu'il puisse (m'y) arriver!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Les aventures carabinées d'une parpaillotte dans une fac de médecine du far ouest
Publicité