21 septembre 2010

Un autre article, pour la route

        Ce matin j'ai appris que le patient a qui j'avais fait bien mal en ratant sa prise de sang est décédé pendant un examen invasif. J'étais sous le choc. C'était un patient jeune et en pleine forme mais très très angoissé par l'intervention. Parmi toutes les personnes qu'on ne serait pas étonné de voir s'éteindre dans le service, personne ne s'inquiétait vraiment pour lui.
Je suis vraiment désolée de lui avoir fait mal quelques heures avant son décès.

        Sinon j'ai assisté à un Doppler veineux. Cet examen permet de repérer les caillots responsable d'une phlébite. Ici la phlébite avait causé une embolie pulmonaire chez la patiente. On a retrouvé un caillot dans la veine fémorale commune et une paraphlébite dans l'une des veines saphènes. C'était très intéressant! Et puis le médecin m'expliquait un tas de trucs. Et grâce au Doppler j'ai enfin vu les valvules veineuses en action (et pas sur des dessins), c'est beau!

Pour ceux qui veulent mieux comprendre le Doppler: cliquez ici

        En intervention j'ai vu presque tout ce qu'il y avait a voir. Il me manque une échographie trans-œsophagienne avant de partir (l'échographie où la sonde est introduite dans l'œsophage, face ou cœur), mais il reste si peu de temps!

        Plus qui trois jours, *snif*, je commence vraiment à m'attacher à mon service.

         

Posté par Lulu Carabine à 18:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un autre article, pour la route

Nouveau commentaire